dimanche 8 février 2015

Les tramways d'Aix les Bains

En 1876, un journal industriel annonce un projet de tramway reliant Marlioz à Port-Puer en passant par le centre ville d'Aix. Ca démarre en 1897.

         Le 11 Mars 1895, 4 lignes vont être construites : 

- Aix - Port-Puer
- Aix - Port de Cornin
- Aix - Grésy
- Aix - Marlioz




L'inauguration est le 18 Avril 1897. Le 15 Mai, les 4 lignes fonctionnent.

Une concession pour une traction à air comprimé sur voie métrique en accord avec Louis Mekarski, l'inventeur de ce type de tramway est décidée.

Les trois premières lignes ont comme point de départ la Place de Genève. Les automotrices ne sont pas réversibles, chaque terminus est équipé d'une plaque tournante dans la chaussée. Les gares du centre ville sont formées d'un petit bâtiment en bois avec un abri équipé de bancs, un hall à bagages et le bureau qui sert de billetterie. 







La quatrième ligne se trouve Place du Revard. 




                                                                  Les trajets :


- Aix / Port-Puer : 

C'est la ligne la plus importante de par sa longueur et son trafic. Le tramway part de la place de genève emprunte la rue du même nom. A hauteur de la halte du Gigot il franchit la ligne PLM (Paris/Lyon/Marseille) Aix-Annecy. Il prend ensuite l'avenue du Grand Port desservant le Stand, le Rondeau, le Pont Rouge, Mémard. Deuxième franchissement de la PLM Aix-Culoz pour arriver à l'esplanade Port-Puer, 17 minutes plus tard et quelques 11 kilomètres. Les rames se succèdent toutes les 10 minutes l'après midi en haute saison. Six tramways circulent simultanément.





- Aix / Port de Cornin :

Un seul tramway circule dans cet axe. Seuls les pêcheurs ou les promeneurs qui désirent louer une barque de promenade viennent ici. Même tracé commun après 163 mètres, il emprunte la chaussée droite jusqu'à l'embarcadère du Petit Port, passant avant par la ligne PLM Aix-Annecy et celle d'Aix-Culoz et le village de Cornin. Soit 12 minutes et quelques 4 kilomètres. 




- Aix / Grésy :

Un tramway fait la navette toutes les heures en demi saison et deux en pleine saison toutes les demi-heures. Les visiteurs viennent surtout pour visiter les Gorges du Sierroz. 
La ligne emprunte le même tronçon que la première, prend le passage à niveau du Gigot, tourne à droite. Il longe l'avenue de St Simond par la gauche, dessert le dépôt, le village de St Simond, franchit le Sierroz à Pont-Pierre. Après 21 minutes et  quelques 3,8 kilomètres il arrive à Grésy-Cascade.






- Aix / Marlioz :

C'est une ligne très irrégulièrement fréquentée. Son départ est Place du Revard, il prend ensuite la rue de Chambéry, dessert le parc des thermes de Marlioz et terminus à proximité de l'hippodrome au droit du chemin vicinal menant au village de Marlioz, après 10 minutes et quelques 4 kilomètres. Petit bémol quant au terminus, celui-ci n'a pas de plaque tournante comme la Place de Genève, alors le conducteur se rend Place du Revard en marche arrière tout en étant penché à l'extérieur... oups ! 




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C'est la société de construction mécanique "Buffaud et Robatel" à Lyon qui a fabriqué le matériel en service à Aix. 19 passagers se partagent de luxueuses banquettes recouvertes de draps gris-perle, disposées de chaque côté d'une allée centrale ou tiennent 11 personnes debout. L'extérieur est de couleur blanc-crème avec le bas de caisse teinte café au lait. Ils deviennent dans les dernières années vert foncé avec des filets jaunes. 
Utilisées principalement sur la ligne du Grand Port, il y a aussi quatre baladeuses de 36 places fermées latéralement par des rideaux. 



Baladeuse à droite






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Les tramways rencontrent un immense succès dès le départ. Il y a quand même quelques difficultés l'année suivante : la mairie exige des déplacements de postes de chargement, une ligne rue du Casino serait la bienvenue, mais ce sera un NON etc....
La compagnie commence à battre de l'aile au bout de 4 ans, les bénéfices sont médiocres et la trésorerie inexistante à cause des travaux exigés par la ville et au manque de recettes de compensation .
Le directeur de la compagnie Louis Mekarski propose un changement de système (traction électrique ) et la modification du tracé pour "aérer" le trafic. 
Jusqu'en 1908 les relations compagnie/ville/préfecture sont complexes. En 1909 c'est la faillite. Le 10 Novembre le conseil municipal demande la déchéance de la compagnie. 
Le 26 novembre 1911 c'est la mise en adjudication du réseau : personne n'achète !
Aix devient "propriétaire" du matériel, de l'outillage et des locaux. La Rochelle achète 4 remorques en 1921 et 8 motrices en 1923. Les tramways c'est terminé ! hélas. 






2 commentaires:

  1. Belle serie de cpa interessantes.Serait-il possible d'en avoir des photocopies .

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