L'entreprise Bonna se charge de la construction dès 1908.
135 Mètres de façade, un grand hall avec de larges baies cintrées, des balcons en fer forgé, une loggia pour les musiciens, des vases de marbres etc....
Le grand hall est sobre, les murs blancs en marbre de Carare sont réchauffés par des appliques de bronze, deux petits salons le précède : un salon de lecture et le salon louis XVI.
Une immense terrasse avec une vue magnifique.
Une somptueuse salle à manger avec des tables espacées illuminée le soir par plus d'une centaine d'ampoules électriques.
La cuisine |
Les chambres au nombre de 250 sont décorées avec raffinement et grand confort : Téléphone, eau chaude et froide, chauffage central à basse pression... les 100 salles de bains sont à proximité et munies d'appareils d'hydrothérapie.
Le Mirabeau apporte, et il est le seul, un petit plus qui fait mouche auprès des clients : une des autos est aménagée de façon à prendre les baigneurs avec leur chaise à porteurs, pour les conduire jusqu'à l'hôtel voire proche des leurs appartements via l'ascenseur. Luxe garanti !
Côté jardin, un immense parc rempli d'arbres, de fleurs et de petits chemins font le bonheur des promeneurs et pour les sportifs il y a aussi des tennis.
Des garages pour les automobiles sont aussi proposés au clients venant par leur propre moyen.
Monsieur Mironneau de l'American Garage s'occupe du service automobile.
§§§§§§§§§§§§§§
§§§§§§§§§§
Pendant la guerre de 1914-18, le Mirabeau devient hôpital auxiliaire.
De fin août 1939 à 1943, il n'est pas exploité. Il est réquisitionné cette même année par les troupes allemandes qui installent une école d'infanterie.
Le 21 août 1944 jour de l'évacuation d'Aix les Bains par les allemands il est incendié. Les allemands ont brulé dans diverses cheminées des chambres des archives locales. L'incendie est de grande ampleur !!
Les travaux de reconstruction vont durer de 1949 à 1962.
En 1947 un projet vise à transformer l'hôtel en établissement scolaire. Il faut agrandir le collège Bernascon. Monsieur de la Celle refuse de vendre l'hôtel et désire le transformer en appartements. La ville refuse cette proposition. En 1948 suite à une réunion du conseil municipal, le maire obtient à l'unanimité l'accord de reprendre les démarches envers le propriétaire.
En 1949 une somme d'argents est inscrite pour l'achat et les travaux de 40 logements servant aux professeurs dans les ailes du bâtiment. Le propriétaire ne s'oppose pas à cette proposition. Mais en 1953 une commission d'enquête conclut l'impossibilité de la réalisation du collège. Les frais sont exorbitants.
En 1955, les allemands déclarés fautifs de l'incendie, le Mirabeau reçoit à titre de dommages et intérêts la somme de 17 916.00 F. La transformation de l'hôtel en immeuble d'habitation commence.
§§§§§§§§§§§§§§§
L' héritière des propriétaires habite le Mirabeau dès 1967 jusqu'à son décès en 1983.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire