jeudi 30 août 2012

Le Chemin de Fer à Crémaillère

 Départ pour le chemin, sur la route du Revard, qui vous emmène sur les traces du "Chemin de fer à Crémaillère".
 Allez, courage !
Que des cailloux, toute la montée..pour sportifs ou marcheurs avertis, oubliez pas la boisson.

 Le Viaduc des Fontanettes.
Des restes de crémaillères pour faire des poteaux.


Entrée du Souterrain de Pré-Farnier (115m)







 Boulevard de la "Roche du Roi"





Le bâtiment des voyageurs

Le "Chemin de Fer à Crémaillère" fonctionnera des années 1892 à 1935. Sa longueur était de 9,350 kms. Cette construction pharaonique va durer moins d'un an, grâce à presque 1200 ouvriers qui vont travailler durement. La machine à vapeur qui pouvait transporter 1320 litres d'eau et 700 kg de briquettes de charbon, devait s'arrêter à chaque gare pour faire le plein. La montée durait 1h15, la montée comprenait 5 gares : Aix - Mouxy - Pugny-chatenod - Pré-Japert et l'arrivée au Revard. Durant la saison estivale de 1908, il y a eu 8.612 billets de vendu pour faire l'aller retour Aix/Revard. Pendant 40 ans "le chemin de fer à Crémaillère" fonctionna parfaitement et grâce à lui, la station de ski se développa.

3 commentaires:

  1. J'adore votre blog Sophie. C'est passionnant bien documenté et je me régale. Continuez comme ca, c'est super.

    RépondreSupprimer
  2. votre blog est super
    je viens de le découvrir seulement aujourd'hui 29 juillet 2015
    avez vous des renseignements quant aux personnes qui ont travaillé sur celle ligne? noms? travaux effectués?.....

    RépondreSupprimer
  3. merci Anonyme pour votre gentil message. Si vous voulez en savoir plus sur ce chemin de fer, je vous invite à lire "Histoire du Chemin de Fer à Crémaillère" de François Fouger. Il est magnifique et tout y est écrit : histoire, noms, travaux... c'est une mine d'or pour les nostalgiques.

    RépondreSupprimer