jeudi 14 juin 2012

Le Château de la Roche du Roi d'Aix les Bains

En ce moment


Cartes de ma collection personnelle

Le château domine l'entrée sud de la ville d'Aix les Bains.
Jules PIN aîné, l'architecte réalise un exercice de style et donne aux meilleurs artistes du moment sa décoration.
Il est construit entre 1897 et 1900 pour Jean ARCHIPRETRE-DUGIT, gérant d'un café-hôtel Place Carnot, administrateur du Casino la Villa des Fleurs, puis plus tard fermier des jeux du Cercle. Léon GROSSE s'occupe du chantier.
Le château est revendu avant la fin des travaux et différents propriétaires se succèdent. En 1950, inhabité, il se détériore rapidement c'est alors  que le décorateur et architecte Gilbert DURANTON l'achète et fait d'énormes travaux. Le château connait une certaine renommée et de grandes stars du show-biz des années 1960 viennent faire des haltes.
En 1986, celui ci est classé monument historique. En 2000 nouveau propriétaire et le château est depuis complètement à l'abandon. Le propriétaire Allemand, n'y serai jamais venu et est depuis quelques années aux abonnés absents; la rumeur dit qu'il serait même mort noyé !!
Le château rectangulaire possède une tourelle coiffée d'un dôme aux quatres angles. Un donjon central s'élève au-dessus des couvertures en terrasses. Chaque façade est symétrique et chaque port possède une imposante marquise.
Le portail d'entrée et les balcons sont signés des frères VANNER, serruriers à Genève. L’intérieur "avait" des parquets en marqueterie, des énormes cheminées et de multiples décors de marbre. Un bassin, devenue piscine et de petites dépendances s'étalaient dans le jardin.

 l'intérieur avant l'achat du dernier propriétaire



44 commentaires:

  1. bonjour de Thonon les Bains !
    Navrant de constater qu'un tel édifice classé monument historique soit laissé dans un tel état d'abandon et d'indiférence! Cela montre le ridicule de l'administration ! On ferait mieux de s'en occuper avant qu'il soit trop tard!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Thonon...eh oui hélas, et chaque fois que je le regarde, j'ai envie de créer une association pour le remettre en état...mais il appartient à une personne qui s'en fiche royalement !! dommage..
    Merci pour votre petit mot.

    RépondreSupprimer
  3. il faudrait vraiment le rénover! Nous devons sauver notre patrimoine! c'est révoltant de voir un tel lieu à l'abandon.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je suis architecte et je travaille avec Gilbert Duranton qui a été le propriétaire du château grâce à qui ce monument a été classé Monument Historique. Je trouve scandaleux de la part de l’État de laisser se dégrader de tels monuments sous prétexte que le propriétaire est étranger, surtout qu’au début des années 2000 l’alerte a été déjà donnée et il y avait un acquéreur sérieux. Et maintenant ils vont faire quoi ? Récupérer l’argent de la commune pour restaurer ce qu’ils ont laissés détruire. C’est du beau travail !

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir cher Anonyme, vous avez de la chance de côtoyer ce Monsieur...de temps en temps je regarde avec mes jumelles pour voir les dégâts du temps ! et je suis hélas sûre qu'un beau matin en ouvrant la fenêtre je ne vais plus voir ma jolie tour du milieu....tous les jours je me désole de cette maltraitance et Monsieur Duranton doit être bien attristé de voir cela.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Aujourd'hui, après 10 ans d'hésitation, je me suis décidée : je suis entrée dans ce château que j'aime tant, en passant par un trou dans le grillage. La trouille au ventre. Je l'ai photographié avant qu'il ne s'écroule, et j'ai envie de pleurer. Tout est arraché, saccagé, taggé. Une table a été lancée de tout en haut pour finir de détruire une des marquises. La municipalité d'Aix est d'une mollesse et d'une indécision coupables.
    Sauriez-vous m'indiquer un site où trouver des photos de l'intérieur avant pillage ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez tenu 10 ans ??? c'est une des premières choses que j'ai faites en arrivant sur Aix et comme vous, avec une peur bleue, pas que ça s'écroule mais parce que je "violais" une propriété, et comme vous, je suis ressortie avec une infinie tristesse....eh non je ne connais pas de site, j'ai essayé de chercher aussi, mais rien trouvé, et j'en suis navrée...

      Supprimer
    2. Bonjour Anonyme !J'ai trois photos (pas assez nettes) sur papier brillant de l'intérieur du château avec le mobilier :(la grande entrée entre les deux superbes portes ,une partie de la salle à manger ,et une autre pièce oû l'on ne voit que la cheminée et 3 chaises )Je suis retraité et j'aimerais bien faire quelques photos de l'intérieur actuel ,mais avant d'entrer je souhaiterais savoir si ce château appartient toujours à Eberhard zerrweck ,car dans ce cas on ne risque à mon avis pas grand chose de pénétrer ,à moins qu'il soit à présent à la ville d'Aix les bains ,ce qui est différent. Je suis à Chambéry et peut venir en train, mais j'avoue ne pas trop avoir l'envie d'y entrer seul ,donc si vous êtiez dispo ?Cordialement !

      Supprimer
    3. Vos photos doivent être rare....gardez les bien. Oui le propriétaire allemand est toujours aux abonnés absent...mis a part la police, pas grand monde se plaindrai d'avoir des gens sur les lieux...juste un casque de chantier semble obligatoire !!

      Supprimer
    4. Pour faire une bonne visite, il faut aussi une lampe de poche, du moins si on veut aller voir les sous-sols, qui sont vraiment étonnants, très flippants. Plus de bonnes chaussures pour enjamber les gravats. Idéalement, une balayette pour mettre en valeur sur les photos les quelques restes de parquets marquettés, recouverts de déchets en tous genres.
      Ne pas se garer trop près : un voisin a photographié ma plaque d'immatriculation en se donnant des airs de milicien. Il est très désagréable, voire grossier, mais innoffensif. Venir à pied est donc plus conseillé.
      Bonne visite.

      Supprimer
    5. Oh la la....ça devient génial....de plus en plus de visiteurs illégaux, j'adore...bon le prochain fournis les photos hein ??

      Supprimer
    6. salut moi aussi jy suis rentré par l’arriére en 2011 je suis monté tout en haut ou ya la magnifique salle de bain avec un robinet en forme de sirène un chateau vraiment magnifique c vraiment dommage

      Supprimer
  7. J'ai travaillé avec Gilbert DURANTON dans les années 1971, j'étais apprenti et je me souviens du magnifique parc,de sa FORD MUSTANG décapotable garée devant l'entrée somptueuse, du piano à queue au fond du hall, du magnifique mobilier dont une collection d'armes rangée dans des vitrines, des pièces du rez de chaussée dont la partie droite était réservée à l'activité d'architecture au milieu de ce somptueux mobilier ou se trouvaient les tables à dessin, les maquettes et plans des projets en cours. Sur la pa partie gauche du hall le bureau de la secrétaire et celui de Gilbert DURANTON notre surprenant et original personnage. Le sous sol au niveau des arches du château était une caverne d'Ali Baba, une pizzeria servant à quelques réception, une salle de projection avec son projecteur et des bobines de films d'un autre temps, un souterrain énigmatique cheminait sous le château. Bref un environnement de rêve pour un jeune apprenti que j'étais.
    Je déplore aujourd'hui ce massacre et trouve désolant qu'un édifice classé monument historique ne fasse pas l'objet de contraintes qui respectent à minima le maintien de ce patrimoine. Comment peut on confier des biens de cette valeur à des gens qui ont la seule chance d'avoir du "pognon" mais si peu scrupuleux qu'ils concourent a détruire notre patrimoine. J'en veux à cette administration laxiste.
    Gérard de CHAMBERY

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gérard pour vos précisions....vous faites parti des chanceux...

      Supprimer
  8. On peut peut être se grouper à plusieurs bonnes volontés et demander audience à mr Le Maire??? L'union fait la force non?? Moi je suis d'accord...

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    J'ai fais des photos de ce magnifique manoir. En ce moment elle sont exposé au à Chambéry au BA'Bar rue de la gare. L'expo reste 1 mois
    J'ai voulue redonné une beauté à ce monument en destruction.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, dommage qu'elle ne soit pas à la Mairie d'Aix cette expo !!! Non mais par contre aux anciens thermes il n'a pas de salle d'expo car ça serait vraiment génial de voir sa splendeur.

      Supprimer
  10. Il y 'a peut être un espoir ... Il faut juste que notre petite folie tienne le coup encore un peu !
    Mes photos : http://www.flickr.com/photos/in-the-rabbit-hole/sets/72157629040303817/

    RépondreSupprimer
  11. C'est monstrueux les dégâts qui ont été fait dans cette magnifique demeure. Comment une ville comme Aix avec tous ces beaux Hôtels a-t-elle pu laisser ainsi faire les choses sans intervenir avant. Il semblerait qu'une procédure d'expropriation ai été demander par la mairie ENFIN. Espérons que cette fois ci ils lui trouveront des propriétaires amoureux des anciennes pierres et de tous ces artisans qui avaient réalisé toutes ces choses si magnifiques.

    RépondreSupprimer
  12. Oui c'est vrai ça...l'expo ne peut pas se déplacer à Aix par la suite ? très bonne idée...

    RépondreSupprimer
  13. La première chose que j'ai vu lorsque je suis venu a Aix-les-bains, c'est ce château.. j'aimerai un jour pouvoir le visiter et qu'il soit en état ..

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, j'ai habité 10 ans dans ce chateau, de 4 à 14 ans. Mes parents étaient les gardiens de cette belle demeure. Mon père recevait les personnes qui souhaitaient le louer pour des mariages, anniversaires et autres cérémonies. Ma mère a passé tellement d'heures à entretenir l'intérieur, mon père à balayer et tondre cette immense pelouse ! Mon frère s'y est marié, j'y ai fait mes deux communions et mes soeurs leur baptême. Pour Paques j'invitais 10 de mes copines ainsi que les enfants de ma famille et ma mère cachait des oeufs dans tout le parc. J'ai passé tellement d'heures à jouer à Fort Boyard, à la princesse ou autres. Je suis certaine qu'il y a encore des jouets qui trainent dans le chateau. Je vous laisse imaginer le mal que j'ai quand je le vois aujourd'hui !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance avez vous eu..... ce devait effectivement être merveilleux pour vous et votre famille. Gardez bien en vous ces souvenirs et si vous en possédez les photos, car à chaque fois que je passe devant, je trouve qu' il "s'écroule" de plus en plus.

      Supprimer
  15. Jean-François9 juin 2014 à 17:00

    Bonjour,
    J'ai fait, début années 80, de nombreuses photos du château. J'ai réuni des documents. J'ai fait don de toute cette documentation aux archives municipales (fonds Esnault). Vous y trouverez donc peut être votre bonheur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci jean françois, je vais y aller c'est obligatoire......magnifique !!!

      Supprimer
  16. Bonjour,
    Je suis allé visiter le chateau aujourd'hui...c'est une veritable catastrophe!Il est vraiment très dangereux et la terrasse menace de s'écrouler ,les poutres qu'ils la soutiennent sont attaqués par la moisissures et ont memes cédés a certain endroit...je pratique l'urbex comprenez exploration urbaine et notre but et de refermer toutes les entrées des lieux afin qu'il ne subissent pas plus de dégradations.Je pense qu'il faut sérieusement contacté la mairie pour qu'elle puisse dans un premier temps fermer toutes les entrées de l'exterieur ,(portail,grille le long de la rue),le plafond qui donne dans les escaliers est en train de tomber un morceau!
    J'ai l'habitude de visiter des lieux a l'abandon et avec mon expérience je peux vous dire qu'il y a un risque énorme!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas, je pense que la mairie fera quelque chose lorsque justement un effondrement se sera produit...même si je pense sérieusement qu'ils savent très bien dans quel état il est, et qu'ils sont aussi navrés que nous. Kev, vous devez y aller :)

      Supprimer
  17. Je suis moi aussi scandalisée que l'ont puisse laisser un monument dans cet état, bientôt il sera trop tard, la mairie d'Aix me semble vraiment peu efficace

    RépondreSupprimer
  18. un lieu magique en effet ... que j'ai eu la chance de visiter de fond en comble et en douce bien sûr il y a quelques jours. Un vrai coup de cœur et je regrette qu'il n'existe aucune association ayant entrepris de se jeter dans la bataille de la restauration...

    RépondreSupprimer
  19. J'y suis allé aussi il y a quelques semaines ! juste visité le parc car ils ont mis des grilles aus entrées ! et il vaut mieux pour ne pas que des gens mal intentionné sy introduisent! dés que je m'en suis approché j'ai ressenti beaucoup d'émotion , j'en suis littéralement tombé amoureuse !! si seulement il m'était donné de pouvoir en faire l'acquisition j'en ferais un véritable paradis !!

    RépondreSupprimer
  20. je viens de decouvrir par hazard ce chateau abandonne en allant a aix pour ma cure, que c'est triste de voir un monument pareil abandonne aux squatteurs!!! car ils y sont encore!! je les ai vus. la ville d'aix est tres laxiste c'est vrai, mise a part la proprete de la ville, le bruit des klaxons, des fetards la nuits, les motos qui petarades, je n'ai jamais vu ça! donc ça ne m'etonne pas trop, dans un sens qu'ils ne cherchent pas à retrouver son proprio. moi aussi j'ai eu un coup de coeur pour ce chateau, c'est bien triste, peut etre que son proprietaire va deceder et que là, il sera possible de faire quelque chose si il n'est pas trop tard....

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour à tous qui avez partagé votre émotion quant à l'état navrant de ce joyau de notre patrimoine, assez unique pour mériter le qualificatif de "style aixois".

    Félicitations à l'auteur de cet excellentissime blog et à 'A.G.' pour ses photos très inspirées sur Flicker.

    Nous avons eu affaire à une Administration calamiteuse, mais ce n'est pas d'hier... Il semblerait qu'une procédure d'expropriation soit enfin en cours d'étude (?).

    Je suis chambérien d'origine, aixois l'été et vis à Megève comme Gilbert Duranton, ancien co-propriétaire puis unique possesseur de l'édifice. Nous collaborons en ce moment à un projet immobilier de caractère comme il les aime, sur Chambéry.

    J'ai moi aussi un peu de documentation personnelle et Gilbert Duranton a évidemment son propre stock. J'ai donc prévu de publier avec l'aide de Gilbert une monographie sur le château et son histoire mouvementée.
    Je le ferai au format électronique, qui seul permet une diffusion sans frais et un achat à coût réduit ; mais des impressions à la demande sont toujours possibles grâce aux nouveaux systèmes éditoriaux. Il faut faire connaître davantage ce monument, 1ère étape...

    Je fais appel aux bonnes volontés pour réunir les documents épars propres à permettre un ouvrage complet. Un e-Book n'est pas le meilleur support pour des images, encore que ce soit très acceptable ; j'espère que l'intérêt soulevé par cette 1ère démarche pourra permettre d'approcher un éditeur classique, en vue d'un 'beau livre' sur souscription (Fontaine de Siloé, Guérin à Chamonix,...).

    J'invite tous les volontaires pour contribuer à un titre ou un autre (textes, anecdotes, témoignages, photos...) à me contacter pour envisager ce premier pas. Nous verrons alors comment fédérer tout cela, peut-être même nous rencontrer avec Gilbert entre Aix et Megève...

    Amitiés à tous les passionnés de vieilles pierres !

    Ecrivez-moi à : chateau.roche.du.roi@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle idée géniale !!! j'adhère déjà... j'espère que vous aurez un grand nombre de réponses et que vous aurez la joie de rencontrer quelques personnes qui pourront vous narrez quelques anecdotes. Sachant quand même que vous avez la chance de connaître "le maitre" des lieux.
      Merci également pour votre compliment, j'adore "excellentissime" :-)

      Bien à vous,
      Sophie

      Supprimer
  22. Bonjour,

    Ce post est-il encore d'actualités ? quelles sont les dernières nouvelles ?

    Merci par avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir, oui toujours en cours, mais sans nouvelles nouvelles....même si j'avoues ne pas en demander souvent, le sujet énerve, hélas. Mais depuis le temps que ça dure....peut être que les ravages du temps décideront et que le jour ou il sera "tombé" une bonne pelleteuse et un bon bulldozer seront la délivrance de ce sujet "tabou".

      Supprimer
  23. Re,

    Je posai cette question car justement il y a du nouveau, j'attendais d'en être sûre, le château appartient enfin à la ville, l'expropriation à aboutie. La ville est en train d'étudier les candidatures de futurs propriétaires selon leurs projets. Hélas, la commune ne souhaite céder le château qu'au prix fort, au dessus de l'estimation de base, soit un peu plus de 480 000€. Pas de délai prévu mais je pense qu'il faut faire vite.
    Voilà !
    J'espère sincèrement que les choses vont s'arranger, pour être honnête je voulais déposer mon dossier afin de devenir propriétaire et créer des chambres d'hôtes, mais la surestimation du bien me fait tirer ma révérence au profit, je l'espère, de quelqu'un de bien intentionné !
    Bonne journée à vous

    RépondreSupprimer
  24. je suis passé à l'automne, il y avait vaguement 2-3 gars en train de bricoler dedans mais rien de bien pro à première vue...

    RépondreSupprimer
  25. je suis scandalisée par des individus sans foi ni lois qui dégrade des lieu par pur plaisirs ou par je ne sais quelle haine.bref moi j'ai toujours été fasciné par ce château.je regrette de ne pas avoir frapper a la porte du temps ou il était habiter pour le visiter ,mais je suis trop bien élever pour cela dommage.j'ai vécu en virons une trentaines d'année au splendide ou mes parents était concierge mon père était déjà employer de l’hôtel avant ça vente en apartements,j'aime les anciennes architecture con ne serait plu faire de nos jour .ce château devrais être restaurer a identique,ce serait la meilleurs chose a faire . Merci avoir lu mon commentaire .P B

    RépondreSupprimer
  26. Je suis passé voir cette bâtisse qui m'interpelle beaucoup! J'ai vu par de petits trous à travers la clôture grillagée, qu'il y avait des personnes dans la cour, deux ou trois voiture (74) il y avait même du feu près du château (danger). Alors peu être des squatteurs je sais pas, mais avant qu'il y ai un terrible incendie le Maire devrait réagir!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non il est en plein travaux...le propriétaire est haut savoyard, ce qui est normal pour le 74. Les squatteurs c'est terminé maintenant...ouf !!!

      Supprimer
  27. bonjour je voudrais savoir qui est le propriétaire j aimerai le contacter car j'aimerais faire une vidéo sur se château pour expliquer sont histoire et pour avoir une autorisation pour entre dans se château

    RépondreSupprimer
  28. ps ou faire une visite avec le proprietaire

    RépondreSupprimer