vendredi 13 juin 2014

Le Solarium tournant


Bonjour,  je m'appelle Jean SAIDMAN, je suis né en 1897 en Roumanie et terminé ma vie en 1949 à Aix les Bains.

- Mon métier ? je suis médecin.
- Ma première spécialité ? la radiologie
- La deuxième ? L'actinothérapie.....traitement par des rayons lumineux ultraviolets et infrarouges et l'héliothérapie.
         
                                                      §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

 1929 André Fabre, architecte, va construire pour moi "Le Solarium" structure en acier et béton armé. La plate-forme d'insolation fera 25 mètres de long et sera placée sur une tourelle orientable de 16 mètres de haut et pèsera 80 tonnes.

Quatre médecins vont investir financièrement et rentrer dans le capital de la société : Louis DUVERNAY, François GAILLARD, Jacques FORESTIER et Louis BLANC.


Jacques Forestier

Emplacement de l'hôtel Gaillard à Aix


















La ville d'Aix les bains s'impose d'emblée pour Jean SAIDMAN, en effêt son activité est un complément aux cures thermales.

Le Solarium est construit sur les hauteurs d'Aix, au dessus du "Château de la Roche du roi" afin d'obtenir un ensoleillement optimal.


Juillet 1930, c'est l'inauguration, le succès arrive tout de suite.










Au rez-de-chaussée, les salles ont de larges baies rectangulaires. Les patients sont allongés sur des lits à hauteur réglable, alors ils reçoivent l’application d’ondes hertziennes et de rayons X, leur arrivée se fait par une ouverture dans le plafond. Les appareils qui émettent sont disposés au-dessus de ces cabines, les pièces ne sont accessibles qu'aux personnels soignants.




Ces pièces du pylône sont éclairées par des pans de huit baies triangulaires coulissantes. 




Les dix "cabines" de soins de la plateforme mobile sont équipées de baies  permettant une exposition directe à la lumière solaire, dirigée et concentrée sur une partie précise du corps grâce à des lentilles. 







 Chaque "cabine" possède un lit inclinable sur lequel s'installe le patient, ce dernier reçoit les rayons solaires perpendiculairement garantissant ainsi l'efficacité du traitement.





Des lampes à infrarouge et à ultraviolets complétaient l’équipement. 

Deux salles de contrôle réservées aux médecins, contiennent des appareils mesurant l'intensité des rayons naturels et artificiels. La rotations régulière de la plateforme mobile est assurée par un moteur vapeur. Un moteur vapeur, certainement logé dans l’étage de soubassement, assurait la rotation régulière de la plateforme mobile.








En 1943, les allemands réquisitionnent "le Solarium" pour soigner leurs blessés, ce sera Jean SAIDMAN qui s'occupera d'eux.



En 1949, Jean SAIDMAN décède brusquement, le "Solarium" fonctionnera une année de plus. Par la suite, personne ne reprendra la direction de ce dernier, il sera démoli en 1967 complètement vandalisé.


Publicité de 1930

Aujourd'hui, il ne reste que la dalle en béton, derrière deux immeubles sont implantés, le nom est toujours là ! 





Deux autres "Solarium" ont été construit : Vallauris (France) et Jamnagar (Inde)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire