lundi 2 juin 2014

Le "Chalet" de la Chambotte






 1882, Claudius Favre, banquier à Albens, décide d'ouvrir à flanc de montagne un établissement au rocher de la Chambotte. Celui-ci va dominer tout le lac du Bourget, offrant une vue absolument magique.....

1884, deux années c'est ce qu'il faudra aux artisans pour construire ce restaurant. Par mulets, à dos d'hommes les matériaux seront montés jusque la-haut, deux heures à pied depuis le bas, dixit Claudius !. "Le Chalet de la Chambotte" peut enfin ouvrir ses portes.

Le Chalet qui est un café-restaurant-presque-hôtel devient très vite incontournable et sa réputation fait parler de lui aux alentours. On s'y presse,  tout est fait pour allécher les clients :   la vue, deux grands salons, une grande terrasse, des tables sont entourées de massifs de plantes, des pelouses dignes d'un green de golf et surtout de l'air pur !

                                                             




1886, Claudius Favre est recherché.....il doit "tremper" dans de mauvaises affaires, certaines personnes dont la justice aimerait bien le retrouver !!!

Mai 1886, c'est la faillite....tous les biens de Claudius sont à vendre ainsi que "le Chalet", mise à prix 18 000 francs. Claudius est introuvable !!!






Annonce de la vente

La Banque Commerciale d'Annecy ayant financé la construction du "chalet" l'achète. Des gérants sont trouvés, bienvenue à Monsieur et Madame Louis LANSARD.



Mary Lansard née Robertson écossaise d'origine n'arrive pas à la Chambotte les mains vides....en venant travailler en saison l'été à Aix et l'hiver dans le Var (c'est comme ça qu'elle rencontre Louis) elle a dans ses valises une recette secrète bien à elle de "scones". Ces fameux petits pains se mangent au goûter avec du beurre, miel, confiture de myrtille accompagné de cidre, de thé ou de bière.
La fameuse recette de Mary fera la renommée du "Chalet".




En 1892, Louis et Mary deviennent les propriétaires du "Chalet". La construction cette même année de la route allant du village au restaurant facilitera l'accès aux voitures à chevaux. La route reliant Chindrieux à la Chambotte suit....

Mary Lansard décède en 1930, quatre générations suivront.

C'est en 1836 que "la Chambotte" va rejoindre le nom de "Saint Germain", nom du village plus bas.
Le Président de la République, Albert Lebrun signe le décret.



Le fameux "Livre d'Or" tenu dès le début par la Famille Lansard reste un des plus fournis et des plus anciens de France. Des Noms prestigieux y figurent tels que :
- Rita Hayworth
- Tino Rossi
- Félix Faure
- Paul Deschanel
- l'Aga Khan
- Pierre Mendes France
- Liliane Bettencourt (oui oui en 1979 !!!)
- Edouard Herriot...............etc.......
- La Reine Victoria, ce sera sa venue qui déclenchera les visites de célébrités.








Depuis la Famille Lansard n'exerce plus, "La Chambotte" a été racheté par la CALB et la CCCA, l'ancien bâtiment devenu insalubre est complètement rasé pour la construction d'une nouvelle structure. (voir le post sur la chambotte en avant première).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire