L’Hôtel de Ville d'Aix les Bains, ancien château des marquis d'Aix, a été construit sur l'emplacement d'un premier ensemble fortifié datant probablement de la fin du 12ème siècle, début 13ème, dont une partie du mur d'enceinte et le donjon furent conservés jusqu'en 1873.
La reconstruction du château actuel fut commencée au début du 15ème siècle par la famille de SEYSSEL, comme en témoigne une datation récente par dendrochronologie (analyse d plafond du rez-de-chaussée).
Le château à été construit à côté du village gallo-romain et des thermes. Le temple de Diane fut intégré aux bâtiments qui se suivirent sur le site.
Celui-ci servira de magasin d’approvisionnement des troupes d'occupation espagnole entre 1742 et 1748, il sera un hôpital militaire en 1793 et accueillera la Société du Cercle de 1824 à 1849.
En 1866 la ville achète le bâtiment et le converti en mairie.
En 1890 l'ensemble est classé monument historique et connait alors plusieurs modifications dont il reste le bâtiment situé au nord de l'escalier d'honneur où se trouve le vestibule d'entrée du Temple de Diane.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire