jeudi 14 juin 2012

Le parc thermal, de verdure d'Aix les Bains


1933
Ce parc est le jardin privé du château des marquis d'Aix. Comme toute ville d'eaux se devait d'en avoir un, celui ci devint donc tardivement le "Parc thermal".

En 1866, l’État achète la propriété du marquis et rétrocède le château à la Ville qui y installe son Hôtel de Ville. Le parc reste la propriété de l’État. En 1868, les premiers travaux d'aménagements commencent et l'ouverture ensuite aux étrangers l'année suivante.
En 1933, la construction des nouveaux thermes, on demande alors à Charles BOUHANA de faire la partie végétale et à Roger PETRIAUX, l'architecture.

4 kiosques à fleurs vont voir le jour, un pour les autocars, un café-bar et 2 pavillons pour les sources reliés par un promenoir. 

Les pavillons des sources n'ont pas de succès, ils servent donc pour les spectacles. En 1953, le travaux donnent lieu à la construction d'un "théâtre de verdure".
Les allées sont modifiées pour le remplacement du bassin central des années 1930 par une fontaine marocaine en 2005, pour fêter le cinquantième anniversaire des entretiens pour l'indépendance du Maroc, tenus à Aix en 1955.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire