En 1889, la commune acquiert des terrains appartenant à Annette Basset et projette d'y établir des hangars et entrepôts ainsi qu´un nouveau bureau d´octroi équipé d´un poids public. Depuis l´extension du périmètre de l´octroi accordé à la Ville par la Préfecture de Savoie en 1879, il apparaît en effet nécessaire de rapprocher le bureau dit de Chambéry, situé au début de l´avenue de Marlioz, de la nouvelle limite établie. Le bâtiment est édifié en 1889 par l´entrepreneur Charles Canova d´après les plans de l´architecte de la ville, Jules Pin aîné ; la construction du poids bascule est confiée à M. Guillamin de Voiron en Isère. Outre le bureau et le poids bascule, le bâtiment abrite également un appartement. Le projet de Jules Pin aîné s´inspire très largement de l'architecture du bureau d´octroi de la gare de marchandises, construit par l'architecte Grisard en 1874. La réalisation se révèle cependant moins ambitieuse puisque sur l'ensemble des modénatures prévues, seul l'écusson sculpté est achevé. En 1891, l´ensemble est complété par l´aménagement d´un passage pour les voitures sur l´avenue de Marlioz. Le bâtiment est certainement transformé en maison après son acquisition ainsi que celle du terrain par Hassan Salvatore en 1928, avant que le lot constitué ne soit cédé à la famille Crozet en 1936 (source patrimoine d'Aix)
|
Avenue de Marlioz |
|
Blason de la ville d'Aix |
Et bien elle est plus là....
Et on va avoir ça à la place, na na na nanère !!!
http://www.accessible-immobilier.com/programmes-neufs/la-maison-de-l-octroi-aix-les-bains-2814.htm
Allez encore un bout de patrimoine qui s'en va !!
Ca va en faire du monde en plus :(
Ils auraient pu conserver le blason qd même et le recoller sur leur "projet immobilier" avec une petite plaque explicative...non?
RépondreSupprimerLe blason sera remis apparement sur une petite maison qui va être derrière l'immeuble.
RépondreSupprimerJe vous le confirme de source sure.
SupprimerLe blason original a été conservé et sera remis tel que sur une maison construite à l'identique(ou presque) sur le projet.