Bonjour, je suis Jean-Marie Bernascon. |
Jean-Marie est né le 1er Mai 1826 à Lyon. Il devient orphelin dès 15 ans, se marie en 1848 avec Claudine Royer. Pendant quatre ans il travaille au service d'Emile Plasson, commerçant et l'un des fondateurs de la société lyonnaise "Compagnie des bâteaux-omnibus" qui fait la liaison entre Lyon et Aix avec de la marchandise et des curistes.
Par la suite il devient gérant d'une petite pension, commence sa carrière d'hôtelier en prenant la gérance de "L'Hôtel de la Grotte" et en 1858 loue la maison Forestier qu'il transforme en "l'hôtel de l'Europe".
En 1867, il est expulsé pour cause de travaux urbains. L'immeuble sera démoli quelques temps plus tard.
En 1868, fraichement remarié (il était veuf) il s'installe en famille comme maître d'hôtel à "l'Hôtel du Globe", qui devient "l'Hôtel de l'Europe"avant de devenir "Bernascon Grand Hôtel de l'Europe"
Mais pour Jean-Marie, il en faut encore plus, plus de chambres pour plus de clients, privilégiés.
Donc il va en trouver :
- Au Chalet Dufresne
- A la Villa Gabrielle
- A la Villa Victoria (réunion des maisons Mottet)
- A la Villa Béatrice
- A la Maison Neuve
De 1868 à 1897, Jean-Marie Bernascon loue, achète et vend tout ce qu'il peut, tout ce qu'il voit, tout ce qu'il touche....
En 1897, ce sera la consécration avec son plus beau projet :
"le Régina Grand Hôtel Bernascon"
En 1896, Jean-Marie achète une parcelle toute en pente à un notaire. Les travaux sont effectués par l'entreprise Léon Grosse, Ginas et Garabiol sur les plans des architectes Paul Lathoud et Jules Pin aîné.
Jules Pin |
Sept très grandes voûtes accueillent les écuries, plus tard elles serviront de garage pour les automobiles et supportent la terrasse du jardin.
Ce magnifique hôtel, est le deuxième palace aixois. Il ouvre le 1er janvier 1900. On verra de nombreuses célébrités, des comtes et comtesses, ducs et duchesses, lords, Maharajas y séjourner.
Avant |
Après |
Mots que j'ai photographié et qui se trouvaient sur les côtés des fenêtres dans les toits. Hélas ils sont partis dans l'incendie.
En 1905, Jean-Marie Bernascon fait construire la "Villa Régina " à proximité, pour servir d'annexe à l'hôtel .
Elle est vendue aussi en copropriété.
Jean-Marie Bernascon meurt en 1912, son fils Paul reprend les rênes. L'hôtel ferme en 1956 pour raisons financières. Il est vendu en copropriété en 1960.
Le palace maintenant |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire